Non, vous n’êtes pas seul avec votre cancer ! #MoiPatient #SpécialCancer

Lutter contre la solitude

Lutter contre la solitude - #MoiPatient #Cancer
Lutter contre la solitude – #MoiPatient #Cancer

Vous venez d’apprendre que vous avez un cancer ou vous vivez avec un cancer depuis un certain temps ? L’un de vos proches a été diagnostiqué récemment ? Si vous avez peur ou que le désespoir vous guette, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, le cancer – toutes formes confondues – est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. En France, 3 millions de personnes vivent avec un cancer1. Ce chiffre inclut les personnes guéries ou en rémission complète, et celles qui sont en attente de soins.

Le cancer est une maladie vieille comme le monde : on en a même retrouvé la trace dans des fossiles de dinosaures datant de 70 millions d’années, dans les plus anciens restes humains et dans les momies égyptiennes2. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses options thérapeutiques (lire aussi « Quelles options thérapeutiques s’offrent à nous lorsque l’on a un cancer ? » )

Lorsque votre cancer a été diagnostiqué, vous avez peut-être eu l’impression que votre vie allait s’arrêter. Moments en famille, loisirs, activités quotidiennes : vous vous êtes dit que tout cela était terminé. Tout à coup, votre esprit est accaparé. L’annonce d’un cancer n’est pas facile à digérer, et il est naturel que votre santé soit désormais au centre de vos pensées et de vos préoccupations.

La vie continue

Pourtant, vous réaliserez bientôt que la vie continue bel et bien malgré ce diagnostic. Les personnes qui vous entourent sont toujours là, avec leurs pensées, leurs sentiments et leurs besoins, et vous avez toujours une maison et un quotidien à gérer. Tout ce qui vous réconforte et vous aide à oublier le cancer, même un bref instant, vaut la peine d’être vécu !

Le combat contre la solitude

Pendant votre traitement contre le cancer, vous risquez de vous sentir souvent seul ou à l’écart. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • – Vos amis ne savent pas comment réagir ou ne veulent pas vous déranger ; par conséquent, ils ne vous appellent plus ou ne vous rendent plus visite aussi souvent que vous l’aimeriez.
  • – Vous ne vous sentez pas assez bien pour continuer les passe-temps et activités que vous affectionnez.

Parfois, même en présence des personnes qui vous sont chères, vous avez l’impression que personne ne comprend l’épreuve que vous traversez.

Faites comme vous le sentez. Cela peut vous aider de parler uniquement à un ami proche ou à un membre de votre famille. Ou bien demandez-leur ce qu’ils ressentent et trouvez le moyen de discuter de l’état d’esprit et des inquiétudes de chacun.

Vous pouvez également avoir besoin d’autres formes de soutien psychologique. Pourquoi ne pas discuter avec d’autres personnes atteintes d’un cancer, notamment sur des forums en ligne, ou rejoindre un groupe de soutien ?

Les groupes de soutien

(voir aussi  « Pourquoi rejoindre un groupe de soutien lorsque l’on est atteint d’un cancer ? »)

Les groupes de soutien vous permettent de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes défis. Vous bénéficiez ainsi d’un réseau qui vous comprend.

Commencez par vous rendre sur le site Web de La Ligue contre le cancer pour en savoir plus et trouver des programmes d’aide près de chez vous. Vous y trouverez également de nombreuses brochures d’information et un forum de discussion où vous pouvez poser vos questions.

L’Institut National du Cancer (INCa) est aussi un bon point de départ pour s’informer sur la maladie. Elle propose notamment Cancer info, un service en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d’associations, à travers lequel une équipe constituée de spécialistes de l’information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pratique, médical ou social.

Sources

  1. ©Les cancers en France en 2016 – L’essentiel des faits et chiffres. Collection Les Données, ouvrage collectif édité́ par l’INCa, Boulogne-Billancourt, février 2017.
  2. Jemal, A et al. (2014) The Cancer Atlas, 2nd Atlanta, GA: American Cancer Society. Available from: http://www.cancer.org

 

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 185 times, 1 visits today)

Vidéos similaires