Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire #MoiPatient #SpécialCancer

Procédure, effets secondaires, conseils pour les soins post-opératoires

 

Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire - #MoiPatient #Cancer
Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire – #MoiPatient #Cancer

 La procédure de traitement chirurgical comprend les étapes suivantes :

  • – Contrôle : Après vos consultations avec l’oncologue, le chirurgien et l’anesthésiste, vous ferez l’objet d’un examen médical visant à contrôler notamment votre bilan sanguin, vos poumons et votre cœur. C’est une étape importante pour vérifier si vous êtes apte à subir une intervention chirurgicale.
  • – Préparatifs : De façon générale, on demande au patient de suivre les consignes suivantes :
    • – Être à jeun : c’est-à-dire ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas mâcher de chewing-gum ni sucer de bonbons au moins 6 heures avant l’opération1
    • – Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien le cas échéant1
    • – Retirer ses prothèses dentaires amovibles, ses bijoux, ses lunettes ou lentilles de contact, tout maquillage ou vernis à ongles, ses prothèses auditives1
    • – Vous devrez également enlever vos vêtements et enfiler une blouse et une charlotte.
  • – Anesthésie : Avant l’opération, on vous fera une anesthésie locale ou générale, selon le cas. Vous trouverez plus de détails sur les différents types d’anesthésie sur le site de l’Institut National du Cancer.
  • – Intervention chirurgicale et salle de réveil : Une fois la chirurgie terminée et les plaies suturées, vous irez en salle de réveil le temps que les effets de l’anesthésie se dissipent. Vous risquez tout d’abord de vous sentir endormi ou confus : c’est tout à fait normal et cela ne signifie pas que vous faites une réaction indésirable suite à l’anesthésie.
  • – Soins post-opératoires : Deux ou trois jours après votre opération, vos pansements seront remplacés. Quelques semaines plus tard, on vous enlèvera les points de suture. Demandez conseil à votre médecin pour savoir comment prendre soin de votre cicatrice, car la procédure recommandée varie en fonction du type et de la taille de chaque cicatrice.

Chirurgie du cancer : craintes et possibles effets secondaires

De nombreuses personnes craignent la chirurgie : ce n’est pas propre aux patients atteints de cancer. En effet, l’anesthésie et le fait de rester inconscient pendant des heures tandis que les médecins s’affairent à modifier votre corps ont de quoi intimider.

  • – Se détendre avant l’intervention : Voici quelques stratégies propices à la relaxation. Certaines personnes parviennent à réduire l’anxiété préopératoire en se renseignant le plus possible sur toute la procédure. Pour se détendre, d’autres ont besoin de se changer les idées, en lisant un bon roman par exemple. Sachez que vous pouvez toujours exprimer vos craintes auprès d’un médecin en qui vous avez confiance et trouver ensemble un moyen de les combattre.
  • – Gérer la douleur : Les effets secondaires post-opératoires varieront en fonction de l’ampleur de l’intervention et de votre état de santé général. Juste après la chirurgie, vous ressentirez certainement une douleur dont l’intensité peut varier. Il est recommandé d’avertir votre médecin si la douleur devient trop forte, de façon qu’il puisse adapter votre traitement antalgique. Ce n’est pas le moment de proscrire ce type de médicaments, car la douleur peut ralentir la convalescence.
  • – Possibles effets à long terme : Plusieurs semaines après l’intervention, vous risquez de remarquer certains effets à long terme : cicatrice ou restriction de l’amplitude de mouvement des régions opérées. La tuméfaction des tissus est relativement fréquente après une chirurgie du cancer du sein. Ces effets secondaires peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre ; il est donc préférable d’en parler à votre médecin, qui vous dira comment les traiter.

Conseils pour améliorer sa qualité de vie après la chirurgie 

(lire aussi Préserver sa qualité de vie lorsque l’on a un cancer. Est-ce possible ?)

La période de traitement est un moment difficile pour la plupart des patients atteints d’un cancer et la chirurgie ne fait pas exception à la règle. Après votre chirurgie du cancer, vous resterez probablement à l’hôpital pendant quelques jours pour les soins post-opératoires immédiats. De retour à la maison, il est important d’adopter les bons réflexes pour prendre soin de vous. Cela vous facilitera la vie et évitera l’apparition d’effets indésirables.

  • – Mode de vie après la chirurgie : Veillez à bien connaître la procédure à suivre pour les soins de votre plaie. Il est également conseillé de discuter avec le médecin de votre vie quotidienne dans ses grandes lignes : régime alimentaire, activité physique et médicaments, entre autres recommandations. Après une intervention chirurgicale, bon nombre de patients ne peuvent pas se passer d’un traitement pour soulager la douleur. Certains ont également besoin de rééducation2. Par ailleurs, il est judicieux de demander à votre médecin quels sont les signes avant-coureurs des complications éventuelles2.
  • – Prothèses et nouvelle mobilité : Si votre chirurgie a conduit à l’ablation d’une région de votre corps, en cas de cancer du sein par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les prothèses ou les solutions de reconstruction. Si la chirurgie a modifié votre mobilité, en cas d’amputation d’un membre par exemple, vous pouvez apprendre de nouvelles façons de vaquer à vos occupations et vous aurez peut-être besoin d’aide au début. Pour réduire le stress post-opératoire, l’idéal est de réfléchir à ces questions en amont de façon à prévoir les solutions nécessaires2.

 

Sources

  1. Institut National du Cancer. La chirurgie : un traitement local.
  2. American Cancer Society (2014) Going home after cancer surgery

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 98 times, 1 visits today)

Vidéos similaires