Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ? #MoiPatient #SpécialCancer

La procédure de traitement par radiothérapie externe

Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ? - #MoiPatient #Cancer
Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ? – #MoiPatient #Cancer

Avant le début de votre traitement, le médecin réalise un examen complet afin de fixer vos objectifs thérapeutiques et d’établir un plan de traitement optimal.

 Plan de traitement

Ce plan détaille le nombre de séances prévues et précise d’autres éléments, comme la dose de rayonnement, de façon à garantir que la tumeur reçoit la dose nécessaire, tout en épargnant autant que possible les tissus sains ou les organes adjacents. Dans la plupart des cas, le plan de traitement prévoit cinq séances par semaine, hors week-ends1, pendant un certain nombre de semaines. Les conditions varient en fonction du type de traitement et de chaque patient. Par ailleurs, votre médecin évoquera votre cas lors d’une réunion dite multidisciplinaire, avec différents experts en oncologie, au cours de laquelle ces spécialistes discutent des plans de traitement les mieux adaptés à leurs patients.

Imagerie

Avant votre première séance de radiothérapie, un examen de tomodensitométrie (scanner) sera réalisé afin de déterminer par l’image l’emplacement exact de la tumeur dans votre organisme. Ces données servent à délimiter le « champ de rayonnement », à savoir la zone qui doit être ciblée par les rayons, et à préparer le plan de planification du traitement.

Points de repères

En règle générale, ce champ est ensuite matérialisé sur votre corps à l’aide d’un marquage à l’encre pour faciliter l’orientation précise des faisceaux de rayonnement. Il est important de ne pas enlever ces marques en se lavant, sous peine de devoir recommencer tout le processus de planification.

Formulaire de consentement

Une fois ces décisions prises, votre radiothérapeute vous remet un formulaire de consentement répertoriant l’ensemble des effets secondaires possibles. Cela ne veut pas dire qu’ils se manifesteront forcément au cours de votre traitement (lire aussi Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?)

Importance de l’immobilité pendant la radiothérapie

Pour s’assurer que les faisceaux de rayonnement ciblent uniquement la tumeur et n’endommagent pas les tissus sains, votre médecin vous demandera certainement de ne pas bouger ou de bloquer votre respiration pendant la radiothérapie. Cependant, il ne suffit pas toujours de rester immobile tout au long de la séance de traitement pour garantir une administration précise.

La plupart des systèmes de radiothérapie ne peuvent pas ajuster l’administration des rayons pour compenser les mouvements de la tumeur induits par la respiration notamment. Si certains systèmes modernes, tel le robot de radiothérapie stéréotaxique  (lire aussi Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?), sont capables de réaliser ces ajustements de façon automatique, d’autres nécessitent l’usage d’un cadre stéréotaxique ou d’un masque qui vous immobilise pendant le traitement. Malgré l’inconfort, ce dispositif est important pour garantir la bonne administration de votre radiothérapie.

Nervosité : un sentiment normal

Il est tout à fait normal de ressentir de la nervosité ou même de la peur avant vos séances de radiothérapie. Après tout, il est vrai que vous vous retrouvez seul dans la salle de soins pendant les séances. Cette mesure de sécurité vise à protéger le personnel médical d’une exposition trop importante au rayonnement au cours de leur carrière. Chez bon nombre de patients, cette nervosité s’estompe après quelques séances, une fois qu’ils ont pu constater que le traitement n’est ni douloureux, ni dangereux. Mais il faut savoir que vous restez en lien continu avec les manipulateurs. Vous pouvez communiquer avec eux par le biais d’un interphone et vous êtes surveillé par une caméra. La salle reste éclairée pendant la séance. En cas de besoin, le traitement peut être immédiatement interrompu.

Restez en contact étroit avec votre médecin

Pendant toute la durée de votre traitement, vous faites le point chaque semaine lors d’une consultation avec votre radiothérapeute. Toute l’équipe soignante reste à votre service et s’assure du bon déroulement de votre radiothérapie.

 

Source

  1. Institut National Du Cancer (juin 2007) Traitements et soins : La radiothérapie.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 145 times, 1 visits today)

Vidéos similaires