Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ? #MoiPatient #SpécialCancer

Des effets généralement limités à la zone ciblée

Lutter contre le cancer peut être un véritable parcours du combattant, et ce, pour de nombreuses raisons. Après l’instauration de votre traitement, vous pouvez souffrir d’effets secondaires à un degré plus ou moins important.

Fatigue

Après les premières séances de radiothérapie, vous risquez d’être fatigué pendant quelques jours, d’avoir mal à la tête ou de constater une baisse d’appétit1. Beaucoup de patients présentant ce type d’effets secondaires déclarent qu’ils s’estompent avec le temps, même si ce n’est pas toujours le cas.

Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ? - #MoiPatient #Cancer
Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ? – #MoiPatient #Cancer

Effets sur la peau, l’estomac et la tête

La radiothérapie étant une forme de traitement localisée, les effets secondaires sont généralement limités à la zone ciblée par les rayons1.

  • – Vous risquez d’observer une réaction cutanée semblable à un coup de soleil au niveau de cette région1. Certains patients indiquent que ces symptômes disparaissent rapidement après la fin du traitement.
  • – Si le traitement cible votre estomac, vous risquez de souffrir de nausées, de troubles digestifs ou encore de vomissements. Ces troubles peuvent apparaître dès la première semaine de traitement et persister pendant toute sa durée1.
  • – Une radiothérapie au niveau de la tête ou du cerveau peut provoquer des maux de tête (céphalées), accompagnés parfois de nausées et de vomissements, ou encore une inflammation des muqueuses au niveau du nez, de la bouche ou de la gorge1.

Exprimez vos doutes

Si vous vous inquiétez des possibles effets secondaires de votre radiothérapie, rassurez-vous : bon nombre de patients ressentent la même peur ou nervosité que vous. Ce pilier important dans le traitement du cancer fait l’objet de nombreuses incompréhensions et idées reçues. Si vous avez des questions ou des craintes, n’hésitez pas à consulter les médecins en qui vous avez confiance pour leur faire part de vos doutes. Ces experts sont à même de vous donner des réponses spécifiques à votre cas. Votre équipe soignante peut également vous indiquer différentes astuces pour limiter les effets indésirables des traitements (lire aussi Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?).

La radiothérapie accroît-elle le risque de contracter un cancer par la suite ?

Beaucoup de personnes craignent que la radiothérapie augmente le risque d’avoir un cancer plus tard, dans une autre région du corps. De manière générale, le risque qu’une autre tumeur se développe à cause des rayons est faible et doit être pondéré par les bénéfices offerts par la radiothérapie. De nos jours, la radiothérapie peut être délivrée avec une très grande précision de façon à épargner autant que possible les tissus sains environnants (lire aussi Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?)1.

Ai-je subi une contamination par les rayons ?

Votre corps ne sera pas « radioactif » après votre traitement. La radiothérapie externe n’utilise pas ce type de rayonnement radioactif. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir ou de précaution à prendre vis-vis de votre entourage1.

 

Source

  1. Institut National Du Cancer (juin 2007) Traitements et soins : La radiothérapie.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 158 times, 1 visits today)

Vidéos similaires