Franchir les étapes de la convalescence avec positivisme – Un nouveau départ après le cancer #MoiPatient #SpécialCancer

Bon nombre de personnes atteintes d’un cancer ne savent pas quoi faire une fois leur traitement terminé. En plus d’affaiblir physiquement les patients, la maladie a un impact sur leur quotidien. Comment retrouver une vie normale ? Certains patients sombrent dans une forme de dépression durant leur convalescence et ne parviennent pas à trouver la motivation nécessaire pour aller de l’avant.

À travers cet article, nous vous livrons quelques conseils pour rester optimiste même dans les moments les plus difficiles.

Moi patient spécial cancer

Recherchez l’apaisement et la tranquillité

Les personnes atteintes d’un cancer souhaitent apporter des changements à de nombreux aspects de leur vie. Encore faut-il disposer de l’énergie nécessaire ! Vous devez donc avant tout vous reposer. Il est plus que probable que les activités les plus banales, comme monter les escaliers ou faire les courses, vous épuisent plus qu’auparavant. À votre fatigue physique s’ajoute parfois une fatigue psychologique difficile à surmonter. Néanmoins, évitez de comparer votre état de forme actuel à celui que vous aviez par le passé. La maladie et le traitement ont pesé lourdement sur votre organisme et il est tout à fait normal de se sentir plus faible. Vous devez accepter cette fatigue passagère et donner le temps à votre corps de retrouver toute son énergie. Profitez-en pour vous relaxer et recharger vos batteries.

Repartez de l’avant

Tout en vous accordant des moments de repos, vous pouvez commencer à entreprendre quelques activités visant à redynamiser votre corps et à retrouver votre forme d’antan. Ne vous focalisez pas sur le problème et son origine, mais plutôt sur le défi que cela représente, et vous finirez par aboutir à une solution. Tâchez de réfléchir à vos objectifs et aux améliorations que vous pouvez apporter à votre condition physique. Une fois votre décision prise, les prochaines étapes vous paraîtront moins insurmontables. Démarrez en douceur pour ne pas stresser votre organisme. Ne placez pas la barre trop haut. Au contraire, sachez apprécier les progrès constants que vous effectuerez. Vous pouvez par exemple commencer par des balades à pied chaque semaine.

Faites du sport pour retrouver votre équilibre mental

Malgré le regain de vitalité et les nouvelles opportunités qui s’offrent aux patients après leur traitement, bon nombre d’entre eux mènent un véritable combat contre eux-mêmes et se sentent étrangers dans leur propre corps. Une fois encore, le sport est un remède particulièrement efficace. Essayez plusieurs disciplines afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Faire de l’exercice est également bon pour le moral. De plus, durant l’effort, l’organisme sécrète de la sérotonine, une hormone qui favorise la sensation de bien-être et permet de voir la vie avec optimisme.

Moi patient spécial cancer

Forgez de nouvelles habitudes en accord avec vous-même

Essayer de nouvelles choses et se fixer des objectifs personnels sont les premières étapes du positivisme. Pour les franchir et surtout, pour en profiter sur le long terme, vous devez transformer vos intentions en habitudes. Comme pour bon nombre de personnes atteintes d’un cancer, il peut être difficile de sortir de sa routine. Les anciennes habitudes, même si elles n’étaient pas forcément bénéfiques, sont une manière de retrouver sa vie d’avant. Tâchez de réfléchir à ce qui vous convient le mieux à l’instant T et aux domaines sur lesquels vous pouvez travailler à l’avenir. Autrement dit, forgez-vous de nouvelles habitudes : alimentation équilibrée, nouvelle pratique sportive, sorties régulières entre amis, etc. Cela vous permettra de reprendre goût à la vie.

Nourrissez votre corps grâce à une alimentation saine

Une bonne alimentation joue un rôle capital dans le renforcement de votre organisme. Malheureusement, il n’existe pas encore de régime spécifique pour les personnes atteintes d’un cancer. Toutefois, manger sainement a des effets positifs sur votre corps. En effet, la maladie l’a considérablement affaibli et il a grand besoin de nutriments. C’est pourquoi il est primordial d’adopter une alimentation saine. Certains patients entament la nouvelle année en modifiant toutes leurs habitudes alimentaires. Nous vous recommandons plutôt de suivre un régime équilibré.

La Ligue contre le cancer a mis à disposition un guide détaillé à ce sujet pour les personnes atteintes d’un cancer. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un diététicien qualifié, qui saura vous orienter vers un régime adapté.

« La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. » – Pearl S. Buck, auteure

Positivez

La force physique est une chose, mais elle n’est rien sans la force mentale. Étant donné qu’il n’existe pas de solution miracle pour lui redonner toute sa vigueur, voici quelques conseils :

  • – Gardez un esprit positif :tâchez de toujours voir le bon côté des choses, même dans les périodes difficiles. Repensez à un moment agréable, aussi banal soit-il, et savourez-le. Prenez soin de vous et soyez fier de ce que vous êtes capable de faire.
  • – Riez : vous connaissez certainement l’adage « Le rire est le remède à tous les maux ». Cela est tout à fait vrai. Le rire est un exutoire et permet d’oublier temporairement ses soucis.
  • – Affranchissez-vous du passé :il est évident que le cancer est une maladie que vous n’effacerez pas de votre mémoire de si tôt. Néanmoins, l’optimisme permet d’évacuer toute forme de stress et d’inquiétude. Ne pensez pas à ce qui aurait pu être différent, tournez votre regard vers l’avenir. De nouvelles portes s’ouvriront peut-être à vous.
  • – Fixez-vous des objectifs :dans un premier temps, il peut être utile de vous fixer un certain nombre d’objectifs et un temps imparti pour les atteindre. Pour ne pas les perdre de vue et garder votre motivation, n’hésitez pas à les écrire noir sur blanc.
  • – Célébrez vos moments de réussite :marquez le coup lorsque vous avez atteint un objectif. Même si cela peut vous paraître étrange de prime abord, attribuez-vous des récompenses et soyez fier de vos accomplissements.

Apporter de tels changements ne se fera probablement pas en un jour. Si vous traversez de longues périodes de stress, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Vous pouvez par exemple demander conseil auprès de la Ligue contre le cancer ou consulter un thérapeute.

Moi patient spécial cancer

Appuyez-vous sur votre entourage

Si votre esprit est submergé par les pensées négatives, cherchez du réconfort auprès de vos proches. Ouvrez-vous à eux et impliquez-les dans votre nouvelle routine. Cela vous libèrera de vos craintes et vous permettra de rester positif. Si vous ne parvenez pas à communiquer avec votre entourage, n’hésitez pas à intégrer un groupe de soutien. Vous y trouverez certainement des personnes qui ont vécu la même expérience et qui sauront vous prodiguer de bons conseils.

Relancez-vous progressivement dans la vie active

La Ligue contre le cancer peut vous apporter du soutien dans votre vie privée, mais également dans votre vie professionnelle. Celle-ci peut s’avérer éprouvante physiquement et mentalement : il convient donc de procéder étape par étape. Il existe différentes méthodes pour faciliter la reprise. Il est préconisé de réduire le nombre d’heures de travail pour commencer. Vous pourrez ensuite l’augmenter progressivement et retrouver ainsi vos marques au fur et à mesure. Si la charge de travail est trop importante, vous devez absolument en aviser votre employeur. Il est parfaitement normal de ressentir de la fatigue ou des baisses de concentration peu de temps après le traitement. Cela étant dit, les discussions entre collègues, le train-train professionnel, les moments de détente et de réussite au bureau permettent d’enrichir votre quotidien. Un environnement de travail positif peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur votre moral.

Moi patient spécial cancer

Prenez du recul

Peu importent vos choix, vous devez d’abord accepter votre état et prendre conscience que votre attitude influe sur votre qualité de vie pour les années à venir. La nouvelle année peut être le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes positives et pour accomplir des objectifs que vous vous étiez fixés depuis longtemps. Nous vous souhaitons bonheur, santé et réussite pour 2019.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Vidéos similaires