Un #MoiPatient « Spécial Cancer »

Le 4 février, comme chaque année, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Première cause de mortalité en France, le cancer touche près de 400 000 personnes et cause le décès de près de 150 000 de nos concitoyens chaque année.

C’est pour cela qu’à l’occasion de la remise de son rapport annuel de suivi du plan Cancer 2014-2019 la semaine dernière, l’INCA a rappelé que «  la mobilisation reste nécessaire ».

 

Par ailleurs si le taux de survie progresse à travers le monde, des disparités géographiques apparaissent. The Lancet vient de publier une étude sur près de 37 millions de patients permettant de montrer les impacts des politiques nationales de lutte contre le cancer selon les régions/pays.

 

 

D’où l’importance de rester mobilisés et de regarder aussi ce qui peut se faire dans d’autres pays.

J’avais lancé l’initiative #MoiPatient lors de la dernière campagne présidentielle pour donner la parole aux acteurs de santé pour qu’ils puissent partager leurs attentes quant à l’évolution de notre système de santé en jouant sur l’anaphore « Moi Patient… ».

La visibilité et la viralité de cette initiative avait dépassé nos espérances et à l’époque j’avais été très attentif à ce que cet engagement ne soit pas monétisé.

 

J’avais laissé un peu en standby cette initiative d’autant plus qu’en parallèle l’association Renaloo lançait une initiative homonyme MoiPatient (que je soutiens bien évidemment à 150% et que je vous invite à relayer aussi).

Mais à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer et pour contribuer (à ma petite échelle) à la mobilisation, j’ai décidé de relancer cette initiative #MoiPatient dans un domaine thérapeutique, le Cancer et je le fais avec le soutien institutionnel d’Accuray.

 

Accuray : pour préserver des moments précieux.

 

Accuray est une société spécialisée en radiothérapie qui développe, fabrique et commercialise des solutions innovantes et précises de traitement des tumeurs, qui font

référence en matière d’efficacité des soins et qui visent à augmenter l’espérance et la qualité de vie des patients.

Les technologies de pointe développées par la société sont conçues pour délivrer l’ensemble des traitements par radiothérapie et radiochirurgie.

 

L’histoire de cette société démarre dans la fin des années 80 lorsque l’un de ses fondateurs, John R. Adler, professeur de neurochirurgie et de radiothérapie à l’université de Standford, a l’idée d’utiliser les robots de précision (bras articulés) des chaînes automobiles dans ses domaines d’expertise…

J’aurais sûrement l’occasion de revenir sur cette histoire et celle d’Accuray ultérieurement.

Il n’en reste pas moins que Accuray est une société qui travaille dans l’innovation, la santé,  la robotique,.. et que cela est passionnant.

La collaboration avec Accuray date de plusieurs mois maintenant et c’est naturellement que nous avons l’idée de créer cet espace « Cancer » pour partager des informations sur le sujet.

Pour ce faire nous avons repris une partie du contenu issu d’un site patient allemand soutenu aussi par Accuray  « Wertvolle momente »…des « Moments précieux ».

 

J’ai proposé aussi que nous allions chaque mois à la rencontre d’une association de patients dans le cancer.

Pour ce lancement j’ai fait un entretien avec Natacha ESPIE, psychologue, psychanalyste et présidente de EUROPA DONNA France, une association de patients présente dans 47 pays européens pour lutter contre le cancer du sein. (si vous êtes intéressés contactez moi)

 

 

Accuray désormais sur les réseaux sociaux

 

Par ailleurs Accuray lance deux fils twitter @Accuray_fr et @RadiothérapieFr pour parler #Radiothérapie #cancer #patient Empowerment… avec une curation sur ScoopIt autour de ces thèmes et de son actualité.

 

Par ailleurs, pour commencer son fil twitter Accuray revient sur la magnifique exposition qui s’est tenue en fin d’année 2017 aux Archives de Lyon  « Rayons X, une autre image de la Grande Guerre » et la conférence de Nicolas Foray, radiobiologiste et chercheur à l’INSERM, sur l’histoire de « Victor DESPEIGNES, le premier radiothérapeute » organisée dans le cadre de l’exposition.

 

 

A suivre sur #RayonsX.

D’autres évènements seront partagés ainsi tout au long de l’année.

Prochainement il y aura l’exposition Marie Curie au Panthéon, une rencontre avec le docteur Mirabel, oncologue et radiothérapeute à Oscar Lambret de Lille et d’autres entretiens avec des associations de patients dans le cancer… des comptes à suivre donc si ces sujets vous intéressent.

 

Digitalement vôtre.

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Avec le soutien institutionnel d’Accuray.

 

 

 

(Visited 144 times, 1 visits today)

Vidéos similaires