Quelles options thérapeutiques s’offrent à nous lorsque l’on a un cancer ? #MoiPatient #SpécialCancer

Les différents types de traitements du cancer

Les différents types de traitements du cancer - #MoiPatient #Cancer
Les différents types de traitements du cancer – #MoiPatient #Cancer

 Les médecins viennent de vous diagnostiquer un cancer ? Vous êtes soudain en proie au doute et les questions se bousculent dans votre tête : « Ma vie va-t-elle changer du tout au tout à partir d’aujourd’hui ? » ou simplement « Par où commencer ? ».

Une des premières étapes consiste à se renseigner sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Quels sont leurs caractéristiques, leurs effets secondaires ou encore les dernières avancées technologiques ? Comment préserver sa qualité de vie pendant ces traitements ?

Face au cancer, les options thérapeutiques comprennent :

Un besoin d’informations pour être en mesure de prendre une décision éclairée face à un diagnostic de cancer

Si certaines personnes s’avèrent avoir une connaissance de base des options thérapeutiques pour le cancer, 60 % d’entre elles estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations pour avoir un avis personnel sur les traitements1.

 

Même si les différentes formes de traitement du cancer sont généralement bien connues, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas familières avec les spécificités des options thérapeutiques proposées. Entre la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, cette dernière est la moins connue. En effet, près de la moitié des Français déclarent manquer de connaissances sur sa procédure2. La chimiothérapie est plus connue, même si 32 % des Français expriment le besoin d’être mieux informés. Quant à la chirurgie, elle est l’intervention la plus connue puisque seulement 28 % déclarent un besoin d’approfondissement de leurs connaissances.

 


 

 

Sources

  1. Selon la nouvelle enquête Accuray/IFOP, 60 % de la population française s’estiment mal informés des options thérapeutiques du cancer
  2. Enquête omnibus réalisée par l’IFOP pour le compte d’Accuray International, du 30 décembre 2014 au 1er janvier 2015. L’échantillon était composé de 1 008 personnes représentant la population française de 18 ans et plus. Cet échantillon représentatif était garanti par l’utilisation de l’échantillonnage par quotas (sexe, âge, profession antérieure des retraités) après stratification par région et taille de la zone urbaine. Les entrevues ont été réalisées en ligne par les répondants eux-mêmes.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 74 times, 1 visits today)

Vidéos similaires