Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres #MoiPatient #SpécialCancer

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

La situation des aidants

Le cancer bouleverse non seulement la vie du patient, mais aussi celle de son entourage. Dans les moments difficiles, les patients ont souvent besoin de l’aide de leurs proches, et si prendre soin d’un membre de sa famille est toujours gratifiant, cela peut être source de stress. C’est pourquoi il est primordial que les aidants vivent dans un environnement stable et prennent également le temps de s’occuper d’eux-mêmes.

prendre soin de soi

Est-ce que tout doit basculer après le diagnostic ? Le rythme de la vie quotidienne est indéniablement chamboulé et il est pratiquement impossible pour les personnes affectées de garder les idées claires, notamment pour les proches qui font tout pour se rendre utiles. Ce soutien est essentiel pour les patients, qui ont besoin de se sentir « normaux ».

Pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi

Malheureusement, il ne vous est pas toujours possible d’apporter toute l’aide que vous souhaiteriez. La maladie affecte la vie du patient, mais aussi la vôtre. Les pensées négatives vous assaillent par moments, vous essayez de trouver une explication à cette tragédie. Il est important de ne pas dramatiser la situation et d’éviter toute forme de stress en rationalisant vos pensées. Ceux qui savent se montrer présents pour leur conjoint, leur enfant, leur parent ou leur ami sont d’une aide inestimable. Pour cela, il est primordial de bien se reposer, de se relaxer, de manger sainement, mais aussi de s’adonner à ses passe-temps favoris.

Changez-vous les idées

prendre soin de soi – Rendez visite à vos amis. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, invitez-les. Discuter autour d’un café et d’un bon gâteau, ou encore cuisiner en bonne compagnie peut vous mettre du baume au cœur. Si vous avez l’intention de sortir, d’aller au cinéma par exemple, faites appel à quelqu’un de confiance afin de profiter au maximum de ce moment de détente.

  • – Exprimez vos sentiments. Cela ne fait pas de vous un fardeau, mais plutôt une personne qui a confiance en ses amis.
  • – Pratiquez une activité. Le jardinage ou le yoga sont d’excellents moyens de relaxation, sans oublier la marche.
  • – N’oubliez pas de rire. Le rire est le remède ultime contre le stress. Lisez un livre drôle ou regardez votre comédie préférée afin de chasser de votre esprit toutes les pensées négatives.
  • – N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé si nécessaire. Évoquer votre stress, vos sentiments et vos inquiétudes avec un psychologue peut vous permettre de surmonter les épreuves aux côtés de votre proche atteint d’un cancer.

Déchargez-vous de certaines responsabilités

Dans les moments difficiles, les tâches quotidiennes peuvent devenir harassantes. Il est donc crucial de pouvoir compter sur vos amis et votre famille. Pourquoi ne pas déléguer certaines de vos nouvelles responsabilités afin de partager ce lourd fardeau ? Voici quelques conseils :

  • – Apprenez à déléguer. Demandez à quelqu’un de préparer les repas, par exemple. Réfléchissez à la personne qui pourrait garder vos enfants ou encore s’occuper des rendez-vous médicaux ou des questions financières. Si vos proches ne peuvent pas vous aider, tournez-vous vers les bénévoles ou les établissements de santé.
  • – Gardez contact avec le personnel hospitalier qui prend en charge votre proche. Cela vous permettra de vous accommoder à la nouvelle situation et d’apporter un soutien efficace.
  • – Sollicitez l’aide de personnes de confiance. Recherchez un groupe d’entraide local ou en ligne, telle l’association française des aidants, et partagez vos expériences, qui pourront inspirer d’autres personnes dans votre situation.
  • – Réunissez-vous régulièrement avec une personne de confiance. Ces rendez-vous peuvent être quotidiens ou hebdomadaires, selon vos besoins. Vous pourrez ainsi discuter des étapes à venir et prendre les bonnes décisions pour votre proche. Demandez également à cette personne de transmettre les nouvelles au sein du cercle amical ou familial.

 

N’oubliez pas l’importance de votre rôle

Il arrive parfois que le patient ait du mal à remercier les personnes qui le soutiennent. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous est pas reconnaissant. Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous épaulez votre proche. En dépit du cancer, la vie vaut la peine d’être vécue. Elle est pleine de moments merveilleux pour le patient, votre famille, vos proches et vous-même. Sachez tirer profit de tout cela.

Ces quelques pensées peuvent être sources de motivation :

prendre soin de soi

  • – Soutenir ou prendre soin de quelqu’un est un véritable exploit en soi. Cela requiert de la force, de l’amour, de la tendresse et de l’attention vis-à-vis des besoins du patient. Vous pouvez en tirer une grande fierté !
  • – Le temps, que vous lui consacrez, consolidera votre relation et vous donne l’occasion de lui prouver votre affection.
  • – N’oubliez pas que votre rôle peut être source d’inspiration. Grâce à vous, les valeurs relationnelles revêtent toute leur importance.

 

Préservez votre joie de vivre. Une attitude positive et optimiste à l’égard de la vie forge le courage et donne l’espoir nécessaire pour surmonter tous les obstacles de la maladie !

(Visited 13 times, 1 visits today)

Vidéos similaires