Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ? #MoiPatient #SpécialCancer

Conseils pratiques

 La période de traitement est un moment difficile pour la plupart des patients, souvent associée à une baisse de la qualité de vie. Le diagnostic et le plan de traitement (lire aussi Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?)  viennent bouleverser vos habitudes, vous avez peur et vous risquez de vous sentir fatigué, voire déprimé pour diverses raisons.

Adaptez votre mode de vie et votre état d’esprit

Par conséquent, il s’avère d’autant plus important de conserver une attitude positive. Essayez d’adapter votre mode de vie et votre état d’esprit à cette nouvelle situation, de façon à rester concentré sur l’objectif prioritaire : recevoir le traitement dont vous avez besoin pour retrouver la santé et vivre encore des moments précieux.

Transport à destination et au départ du centre de traitement

Demandez à votre médecin quel est le mode de transport le plus adapté compte-tenu de votre état de santé :

  • – Combien de temps va durer chaque séance de traitement, en incluant le transport et les consultations ?
  • – Serez-vous apte à conduire pour aller aux séances de traitement et rentrer chez vous ou aurez-vous besoin d’aide ? Dans le second cas de figure, quels moyens sont proposés pour vous rendre sans danger à vos séances ?
  • – Qui pouvez-vous appeler en cas d’urgence ?

Éclaircissez ces points en amont avec votre médecin et votre famille, afin de ne pas ajouter à votre stress durant cette période.

Sachez que si vous avez besoin d’assistance pour vous déplacer, une prescription médicale vous permet de bénéficier de la prise en charge des frais de transport par taxi conventionné, véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance. Les assistantes médicales du service de radiothérapie et les assistantes sociales peuvent vous aider dans vos diverses démarches administratives.

Prenez bien soin de votre peau

Prenez bien soin de votre peau - #MoiPatient #Cancer
Prenez bien soin de votre peau – #MoiPatient #Cancer

Les soins de la peau sont essentiels pour la plupart des patients suivant une radiothérapie. Voici quelques conseils1 :

  • – Dans certains cas, il ne faut pas nettoyer la peau de la zone ciblée pendant la durée du traitement.
  • – Utilisez uniquement des produits recommandés par vos médecins afin de ne pas irriter davantage votre peau.
  • – Veillez à protéger votre peau sensible de la lumière infrarouge et d’une exposition directe aux rayons du soleil.
  • – Évitez les parfums et les produits à base d’alcool, ainsi que toute irritation mécanique due aux vêtements, aux pansements ou aux brosses, par exemple.

Conseils nutritionnels

Concernant l’alimentation, il s’avère plus efficace de manger ce que vous aimez et les plats qui vous réconfortent. Bon nombre de patients se sentent mieux lorsqu’ils mangent des aliments faciles à digérer. Par exemple, il est recommandé d’éviter les aliments épicés, trop gras ou les crudités, d’autant plus si votre estomac est la cible de la radiothérapie (lire aussi Comment stimuler son appétit et rester en forme physiquement malgré le cancer ?)1. Vous pouvez également télécharger une brochure détaillée sur l’alimentation pendant le traitement du cancer sur le site de La Ligue contre le cancer2.

Restez actif 

(lire aussi Comment stimuler son appétit et rester en forme physiquement malgré le cancer ?)

Discutez avec votre médecin des moyens vous permettant de rester actif pendant la radiothérapie :

  • – En fonction de votre situation, vous pourrez peut-être continuer à travailler durant cette période.
  • – Même chose pour les activités sportives ou les voyages : la décision est prise au cas par cas, en accord avec votre médecin. Parlez-en ensemble.

Aide psychologique : trouvez le soutien adapté

  • – Votre traitement contre le cancer est une épreuve sur le plan physique, mais aussi psychologique. Vu la gravité de cette maladie, vous êtes en droit d’être triste, en colère et même de broyer du noir.
  • – De nombreux patients se déclarent incapables de parler de leur cancer ou refusent d’aborder le sujet. Si vous n’en avez pas envie, ne vous forcez pas.
  • – D’autres personnes trouvent un grand réconfort à s’épancher auprès de leurs amis, de leur famille ou d’autres patients.
  • – Si vous souhaitez partager votre vécu avec d’autres patients, n’hésitez-pas à contacter les groupes de soutien ou associations de patients. (lire aussi Pourquoi rejoindre un groupe de soutien lorsque l’on est atteint d’un cancer ? )

 

Sources

  1. Institut National Du Cancer (juin 2007) Traitements et soins : La radiothérapie. 
  2. La Ligue contre le cancer (mars 2016) Alimentation et cancer. Comment s’alimenter pendant les traitements ?

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 94 times, 1 visits today)

Vidéos similaires