Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ? #MoiPatient #SpécialCancer

Traiter les cancers de façon très ciblée par radiothérapie stéréotaxique corps entier ou par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe guidée par l’image

 

Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ? - #MoiPatient #Cancer
Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ? – #MoiPatient #Cancer

Ces dernières années, les innovations dans le domaine de la radiothérapie se sont multipliées, permettant une administration toujours plus précise des rayons. Résultat : les effets secondaires s’avèrent minimes chez de nombreux patients, qui peuvent continuer à vivre presque normalement malgré leur traitement contre le cancer. En effet, le traitement à l’aide de ces nouvelles technologies peut permettre aux patients éligibles de passer plus de temps chez eux, entourés de leur famille et de leurs amis, de rester actif, de voyager – et ce malgré le cancer.

Différence entre radiochirurgie et radiothérapie conventionnelle

La radiothérapie conventionnelle consiste à délivrer de petites doses de rayonnement sur plusieurs séances de traitement, pour que les tissus sains puissent se réparer tout seul entre-temps. Les cellules cancéreuses n’ayant pas la faculté réparatrice des cellules normales, la tumeur rétrécit au fur et à mesure du traitement.

La radiochirurgie et la radiothérapie stéréotaxique corps entier (lire aussi Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?) , quant à elles, permettent de délivrer de fortes doses de rayonnement à la tumeur avec une précision extrême, soit en une session, soit en un nombre limité de sessions (généralement de 2 à 5). Ces technologies modernes évitent l’exposition des tissus sains environnants qui sont ainsi épargnés. En exemple peut être cité le robot qui se déplace autour du patient qui est allongé sur la table de traitement et qui est capable de délivrer des faisceaux de rayonnement à des angles spécifiques dans plusieurs directions différentes de façon extrêmement précise. Grâce à sa capacité à délivrer des doses élevées, le traitement par radiochirurgie ou par radiothérapie stéréotaxique corps entier nécessite souvent peu de séances de traitement. En outre, sa précision extrême permet la prise en charge de patients ayant déjà suivi une radiothérapie par le passé : les tissus sains, qui risquent d’avoir déjà reçu la dose maximale de rayonnement au cours du premier traitement, sont épargnés autant que possible pendant la radiochirurgie ou radiothérapie stéréotaxique corps entier. C’est également une alternative non invasive pour les patients qui ne peuvent pas ou qui refusent de subir une intervention chirurgicale.

Procédure de traitement par radiochirurgie ou radiothérapie stéréotaxique corps entier

La procédure de traitement exacte est susceptible de varier en fonction du système utilisé et peut nécessiter plusieurs étapes :

  1. Consultation : Vous rencontrerez d’abord une équipe de cliniciens, dont un radiothérapeute, pour déterminer si la radiochirurgie ou radiothérapie stéréotaxique corps entier est la meilleure option thérapeutique dans votre cas.
  2. Mise en place des marqueurs radiographiques : Selon le type et l’emplacement de votre tumeur, votre équipe soignante peut recommander la mise en place de marqueurs radiographiques (petits marqueurs en or introduits à proximité de la tumeur) pour aider à localiser précisément la tumeur pendant le traitement.
  3. Imagerie : Avant le traitement, un examen IRM et scanner ou PET scan sera réalisé pour déterminer la taille, la forme et l’emplacement de votre ou vos tumeurs.
  4. Planification du traitement : À l’aide des images du scanner, les données sont transférées numériquement vers le système de planification du traitement. Un médecin qualifié identifie la ou les tumeurs à cibler et les structures vitales adjacentes à protéger et détermine la dose à délivrer à la ou aux tumeurs ainsi que le nombre de séances (généralement 1 à 5). Le physicien médical prépare en fonction le plan de traitement.
  5. Traitement : Le patient s’installe sur la table de traitement. Le traitement peut alors commencer.
  6. Convalescence : La radiochirurgie ou radiothérapie stéréotaxique corps entier est un traitement souvent délivré en ambulatoire. Après vos séances, vous pourrez très certainement vaquer à vos occupations habituelles.

Parmi les autres innovations, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe guidée par l’image (lire aussi Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?) permet la prise en charge des patients atteints de cancer, quelle que soit l’indication.

Pour l’irradiation des tumeurs simples comme complexes

Certains systèmes associent aujourd’hui la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et la radiothérapie guidée par l’image et permettent :

  • – D’évaluer avec exactitude la position et la forme de la tumeur juste avant la séance de traitement grâce à un tomodensitomètre intégré ;
  • – De délivrer des faisceaux de rayonnement à la tumeur de façon extrêmement précise.

Des faisceaux étroits

La dose totale nécessaire pour traiter la tumeur est divisée en une multitude de faisceaux étroits d’intensité variable pour garantir une correspondance parfaite avec la forme et la taille de la tumeur.

Rotation à 360°

Les systèmes de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe peuvent réaliser plusieurs rotations à 360° autour du patient, tandis que ce dernier est confortablement allongé sur la table de traitement qui bouge lentement à travers l’ouverture centrale. Cette association permet ainsi d’irradier les tumeurs importantes, complexes ou multiples.

Une qualité de vie préservée pendant le traitement par radiochirurgie, par radiothérapie stéréotaxique corps entier ou par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe guidée par l’image

 En règle générale, la radiochirurgie, la radiothérapie stéréotaxique corps entier et la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité sont des formes dites « douces » de traitement du cancer qui ne risquent pas d’affecter énormément votre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que la plupart des patients atteints de cancer vivent une période difficile. Vous devrez peut-être relever divers défis, sur le plan non seulement physique, mais aussi social et psychologique. Toutefois, vous disposez de nombreux moyens d’action pour surmonter ces obstacles et maintenir une bonne qualité de vie (lire aussi Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?) .

Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de votre médecin pour déterminer si l’un de ces robots est adapté à votre cas.

Les effets secondaires des traitements de radiochirurgie, de radiothérapie stéréotaxique ou de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe guidée par l’image (lire aussi Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?) sont généralement légers et transitoires ; ils peuvent inclure nausées, fatigue et irritations de la peau. Comme dans toute radiothérapie, les effets secondaires peuvent aussi être sévères chez certains patients et causer des lésions permanentes, voire la mort.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

 

 

(Visited 96 times, 1 visits today)

Vidéos similaires