Sexualité et désir d’enfant lorsque l’on a un cancer #MoiPatient #SpécialCancer

Relations et intimité

Sexualité et désir d’enfant lorsque l’on a un cancer - #MoiPatient #Cancer
Sexualité et désir d’enfant lorsque l’on a un cancer – #MoiPatient #Cancer

Le cancer peut affecter la sexualité et la fertilité. Découvrez comment vous et votre partenaire pouvez faire face à ces changements.

La sexualité et le désir d’enfant

La sexualité met en jeu divers aspects physiques et émotionnels. Les organes, le système nerveux et les hormones, d’une part ; les sentiments et les pensées, d’autre part. Le cancer et son traitement peuvent perturber la subtile interaction entre tous ces éléments.

Confiez-vous à votre médecin

Sachez que vous avez toute latitude pour aborder ce sujet avec votre médecin, y compris avant de débuter votre traitement. Selon le type et le stade de votre cancer, différents problèmes peuvent se présenter1,2 :

Évolution de votre sexualité

Il n’est pas rare que les personnes suivant un traitement contre le cancer voient leur sexualité évoluer. Cela va dans les deux sens : certains ressentent un désir sexuel accru, tandis qu’il disparaît en partie ou complètement chez d’autres. Un sentiment de frustration peut apparaître, surtout dans le second cas de figure, car cette perte de désir met votre relation à rude épreuve. Ce phénomène peut s’expliquer par certains changements physiques, comme la perte des cheveux, la sécheresse cutanée ou les cicatrices d’une intervention chirurgicale1,2. Les femmes en particulier ont tendance à souffrir de ces changements.

Demandez conseil en matière de maquillage et de cosmétiques

De nombreux hôpitaux proposent des cours de cosmétique aux patientes atteintes de cancer afin de les aider à retrouver leur estime de soi. Renseignez-vous auprès de votre établissement !

Discutez avec votre partenaire ! Cela peut apaiser de nombreuses craintes et incertitudes sans fondement.

Désir d’enfant

Même s’il y a beaucoup de décisions importantes à prendre, il vous faudra peut-être garder à l’esprit le désir éventuel d’avoir des enfants dans le futur. Parlez-en à votre médecin et consultez le document « Grossesse et cancer ? » de la Ligue contre le cancer3 ou « Avoir un enfant après un cancer » du guide santé de la Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer4.

 

Sources

  1. La Ligue contre le cancer (mars 2016) Sexualité et cancer. Information destinée aux hommes.
  2. La Ligue contre le cancer (mars 2016) Sexualité et cancer. Information destinée aux femmes.
  3. La Ligue contre le cancer (novembre 2010) Grossesse et cancer ?
  4. Avoir un enfant après un cancer. Guide santé de la Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 38 times, 1 visits today)

Vidéos similaires