Comment stimuler son appétit et rester en forme physiquement malgré le cancer ? #MoiPatient #SpécialCancer

Mangez sain et restez actif

 

Comment stimuler son appétit et rester en forme physiquement malgré le cancer ? - #MoiPatient #Cancer
Comment stimuler son appétit et rester en forme physiquement malgré le cancer ? – #MoiPatient #Cancer

De nombreux patients atteints de cancer trouvent qu’il est difficile de manger assez et d’aller de l’avant.

L’importance d’une bonne alimentation pendant le traitement

Vous voulez bien sûr tout faire pour que votre traitement se passe bien. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez aider votre organisme à mieux se battre pendant le traitement en suivant un plan nutritionnel. Inutile toutefois de s’astreindre à un régime spécial : essayez juste de manger des aliments sains et de respecter les éventuelles recommandations de votre médecin.

Conseils pour stimuler votre appétit

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’avoir une alimentation « normale » et équilibrée. Les patients sous chimiothérapie, en particulier, souffrent parfois de nausées ou d’une perte d’appétit. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider1 :

  • – Évitez de vous servir trop copieusement.
  • – Essayez de proscrire les aliments qui irritent la muqueuse gastrique (comme les aliments acides ou gras).
  • – Si l’odeur d’un plat vous écœure, essayez de le manger plutôt froid et évitez de manger dans la cuisine où les odeurs persistent.
  • – Certaines substances amères mettent en appétit, comme les thés spéciaux ou les sodas toniques. Essayez-les pour stimuler votre appétit.
  • – Si la chimiothérapie vous donne généralement des nausées, évitez de manger votre plat préféré avant le traitement afin de ne pas le prendre en aversion.
  • – Demandez à votre oncologue de vous prescrire des médicaments contre les nausées ou d’autres troubles gastro-intestinaux.

Vous pouvez également télécharger une brochure détaillée sur l’alimentation pendant le traitement du cancer sur le site de La Ligue contre le cancer1.

Ne vous forcez pas à manger !

À vous de déterminer ce qui est faisable pour vous : ne vous forcez pas à manger. Il vaut mieux y aller petit à petit, plutôt que de se sentir mal ensuite.

Faites-vous épauler par les médecins et les nutritionnistes

Tenez un journal de bord nutritionnel pour ne rien oublier pendant votre traitement. Notez tous les points qu’il vous semble important d’aborder avec votre médecin. Il peut également être utile de consulter un nutritionniste. Contactez votre médecin pour prendre rendez-vous. ( Exemple de Journal de bord à télécharger/imprimer )

Les effets de l’activité physique chez les patients atteints de cancer

Il est scientifiquement prouvé que l’activité physique et le sport ont un impact positif sur l’évolution de la maladie. Outre les effets sur vos aptitudes physiques (par exemple une meilleure endurance), cette pratique vous permet également de garder le contact avec les autres.

Restez actif pendant le traitement

Il est recommandé d’entreprendre ou de conserver une activité physique pendant votre période de traitement. Vous devez bien sûr en parler d’abord à votre médecin pour déterminer le type d’activité qui vous convient.

Conseil : chaque petit pas en avant est important

Bouger un peu plus au quotidien vous permettra déjà de faire un premier pas :

  • – Garez votre véhicule un peu plus loin.
  • – Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • – Faites une promenade après les repas.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, c’est à vous de choisir entre des exercices d’intensité modérée, comme la marche nordique, ou des défis plus intenses comme le renforcement musculaire, par exemple.

Recommandations post-traitement

Si vous avez terminé votre traitement contre le cancer et que vous souhaitez reprendre une activité physique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue2.

En France, de nombreuses associations et fédérations sportives proposent des activités physiques adaptées après un traitement contre le cancer3. Contactez votre comité départemental de la Ligue contre le cancer4, la fédération nationale CAMI Sport et Cancer ou votre médecin pour en savoir plus.

 

Sources

  1. La Ligue contre le cancer (mars 2016) Alimentation et cancer. Comment s’alimenter pendant les traitements ?
  2. Activité physique pour les adultes. Recommandations pour les adultes âgés de 18 à 64 ans.
  3. Faire du sport pour lutter contre le cancer.
  4. La Ligue près de chez vous.

 

Réalisé avec le soutien institutionnel d’Accuray

En savoir plus sur #MoiPatient Spécial Cancer

(Visited 123 times, 1 visits today)

Vidéos similaires