Pourquoi #MoiPatient ?

#MoiPatient est né d’une idée simple, d’une envie, d’une conviction farouchement inscrite en moi : celle d’un système de santé, certes à améliorer, mais aussi à protéger dans ses fondamentaux et à rendre de plus en plus « patient centré ».

Le constat actuel est terrible.

D’un système considéré encore il y a quelques années comme l’un des meilleurs au monde, nous sommes désormais dans les classements et surtout dans la perception de beaucoup de Français, en recul constant dans notre capacité à répondre à la réalité parfois brutale du quotidien de la maladie mais aussi aux enjeux multiples qui concernent l’évolution de notre système de santé.

Pénurie de professionnels de santé, accessibilité aux soins de plus en plus compliquée, crises sanitaires, déficits économiques,… autant de raisons qui doivent nous faire craindre des changements à venir dans la politique de santé des prochains gouvernements.

Mais alors que la santé est la préoccupation majeure des Français elle est bien souvent la grande absente du débat lors des élections présidentielles.

De nombreuses initiatives sont nées pour donner un coup de projecteur à ces question. Je pense au Collectif Santé 2017, au LEEM ou à FranceSanté2017

A ma modeste échelle je voudrais contribuer en donnant la parole aux acteurs de santé, professionnels, patients,.. que je rencontre lors de mes différents déplacements pour que chacun s’exprime sur ses attentes sur ces questions de santé.

En jouant sur l’anaphore « Moi président » qui avait marquée la précédente élection, chaque participant exprime ses idées sur la santé à travers #MoiPatient.

Il n’y a aucune monétisation de la démarche, aucune coloration ou intention/engagement politique… juste l’envie de donner la parole à celles et ceux qui ont été, sont ou seront patients (et/ou proches de patients) un jour et qui veulent s’exprimer sur les évolutions du système de santé.

Je tiens à remercier celles et ceux qui m’aident pour rendre tout cela possible malgré le temps que cela nous prend pour prendre des vidéos, les monter, relayer le dispositif, créer ce site web et le maintenir… Ils font partie du Collectif Pharmageek mais ce sont surtout, et avant tout, des amis. Merci Chanfi de répondre toujours présent à mes idées même les plus saugrenues, merci Annick et Bruno pour votre aide et conseils au quotidien et pas que sur #MoiPatient, merci Zoé tu es maintenant experte en montage vidéo :-), merci aux membres du Club Digital Santé qui me soutiennent et relayent bien souvent mes initiatives !

Merci enfin et surtout à tous les participants et à tous ceux qui ont relayé #moipatient jusque là : près de 5000 tweets, 1800 particpants pour 28 millions d’impressions ! Et tout ça en moins de 3 mois.

Nous avons besoin de vous !

Vous aussi participez et envoyez nous vos vidéos

Le site sur lequel vous êtes va vous permettre de prendre vous même vos vidéos, de réaliser votre #moipatient et de nous l’envoyer pour diffusion sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez « une charte » d’utilisation pour réaliser votre vidéo et nous la faire parvenir.

Vous pouvez aussi suivre le #moipatient et le compte @Moi_patient et retweeter les contenus…et n’hésitez pas à interpeller les candidats si vous le voulez.

Quand à vous candidats ! N’hésitez pas à venir nous voir pour une interview et un #moipatient qui sera diffusé sur le site…

N’oubliez pas, nous avons été, nous sommes ou nous serons tous patients un jour….

Lionel REICHARDT –  Le Pharmageek

 

 

Vidéos similaires